La législation en matière de permis de conduire est parfois bien compliquée… De plus, elle a souvent été modifiée. Ici, on vous offre un petit résumé des choses à savoir lorsque l’on s’engage dans la course vers l’obtention du permis de conduire.

Permis provisoire et théorie

Bon nombre d’apprentis conducteurs confondent les termes « Permis provisoire » et « théorie », parfois appelée « permis théorique », ce qui peut en effet  porter à confusion.

La « théorie » correspond en réalité à la date à laquelle vous avez réussi l’examen théorique et à laquelle on vous a délivré un papier attestant de votre réussite, document nécessaire pour obtenir ensuite un permis provisoire à la Commune. Ce document est valable 3 ans. Attention, ce papier ne vous autorise aucunement à commencer votre apprentissage pratique, sauf si vous choisissez de suivre une formation dans une auto-école agréée.

Le permis provisoire est un document obtenu à la Commune après la réussite de la théorie. Il y a deux types de permis provisoire (PCP) : le PCP 36 mois, avec guide, et le PCP 18 mois, sans guide. Selon son type, il vous autorise à conduire en compagnie de votre guide ou seul. Il est important de passer l’examen pratique avant la date de fin de validité du permis provisoire.

 

Permis provisoire périmé

Un petit conseil… Soyez très vigilant et ne laissez pas « périmer » votre permis provisoire !

Pour pouvoir obtenir le permis définitif, vous devez réussir l’examen pratique. Et pour pouvoir passer l’examen pratique, il vous faut un permis provisoire en cours de validité.

Si, malheureusement, vous avez un permis provisoire périmé (18 ou 36 mois), deux solutions s’offrent à vous :

 

 Validité théorie

Afin de pouvoir présenter l’examen pratique, déterminant l’obtention du permis définitif, il est nécessaire d’avoir un permis provisoire en cours de validité mais qu’en est-il de la théorie ?

L’examen théorique est valable 3 ans.

Si vous avez un permis provisoire (36 mois ou 18 mois) en cours de validité délivré après le 03/02/2014, votre théorie doit être valable pour présenter l’examen pratique.

Si vous avez un permis provisoire en cours de validité délivré avant le 02/02/2014, votre théorie ne doit pas être valable pour présenter l’examen pratique.

Si votre permis provisoire est périmé, votre examen théorique doit être valable pour pouvoir présenter l’examen pratique. Il faut aussi avoir effectué minimum 6 heures de cours dans une auto-école et présenter l’examen avec celle-ci.

 

Echanger de permis provisoire

Il est possible de changer le type de permis provisoire en en faisant la demande à la Commune.

Si vous avez un permis provisoire 36 mois, avec guide, il est possible, par exemple, de l’échanger contre un permis provisoire 18 mois, sans guide, après avoir suivi 20 heures de cours dans une auto-école. Il est nécessaire de procéder à l’échange durant la période de validité de l’ancien permis provisoire et cet échange ne peut avoir lieu qu’une seule fois.

Un échange peut aussi  vous permettre d’allonger la période de validité du permis provisoire.

Exemple : Si votre permis provisoire 36 mois est valable jusqu’au 30 juin 2016, vous pouvez effectuer les 20 heures en auto-école avant cette date et aller à la Commune, par exemple le 20 juin 2016, et obtenir un permis provisoire 18 mois qui sera valable jusqu’au 20/12/2017.

 

2 échecs à l’examen théorique

Vous disposez de deux essais à l’examen théorique. Après deux échecs consécutifs, vous devrez suivre 12 heures d’enseignement théorique dans une auto-école agréée, sauf si vous avez déjà suivi cette formation auparavant. En effet, avoir suivi une formation théorique vous permet d’obtenir un nombre illimité d’essais à l’examen théorique pendant 3 ans.

 

2 échecs à l’examen pratique

Vous disposez également de deux essais à l’examen pratique. Après deux échecs consécutifs, vous devrez suivre 6 heures obligatoires dans une auto-école. Ce sera à nouveau le cas dans l’éventualité malheureuse d’un quatrième ou d’un sixième échec.

 

Un problème ? Une question ? Téléphonez au 02 203 00 00 !